Créée en décembre 1993, l'association Gens du Veinazès sauvegarde et valorise l'histoire du Pays du Veinazès, situé au cœur de la Châtaigneraie cantalienne.
L'association Gens du Veinazès publie la "Chronique du Veinazès", petite revue d'histoire locale.
Le pays du Veinazès y est raconté au travers de portraits, d'éléments du patrimoine, de témoignages populaires, d'événements et de faits divers...
En plus de la revue, les membres de l'association reçoivent la "Lettre du Veinazès", feuille de chou d'actualité locale.
Depuis sa création, l'association Gens du Veinazès a publié une soixantaine de "Chroniques du Veinazès", autant de "Lettres du Veinazès" et plusieurs publications aux "Editions du Veinazès".
Elle propose régulièrement des expositions, des conférences, des commémorations, des visites guidées et réalise un inventaire du patrimoine.
Ainsi, au fil des ans, l'ensemble de ce travail forme une intéressante collection sur l'histoire, l'art et l'ethnologie de la région.
Une synthèse de l'ensemble de ces recherches est progressivement offerte au public sur ce site internet.
Riche du soutien de ses lecteurs et de la fidélité de ses adhérents (170 membres au 31 décembre 2020), l'association Gens du Veinazès entretient son indépendance en ne sollicitant aucune subvention publique.