La Sainte Font (finte fon – 1837 / fons - 1855) est un hameau situé à 2 kilomètres du bourg de Montsalvy, possédant les restes d’une chapelle dont la construction est attribuée à Saint Gausbert vers la fin du 11e siècle. Dédiée à Sainte Catherine, sainte très populaire au Moyen Âge, gratifiée de plusieurs qualificatifs : patronne des jeunes filles en tant que fiancée mystique du Christ, des clercs et de nombreux métiers, et surtout patronne des nourrices puisque d’après la légende, de sa tête tranchée avait jailli du lait en lieu et place du sang.
Le nom de chapelle Sainte Font provient d’une fontaine pavée située au milieu de l’édifice. Ses eaux rendaient aux nourrices le lait qu’elles avaient perdu.
Pendant la Révolution, lorsque les églises étaient fermées, les paroissiens s’y rendaient clandestinement pour y entendre la messe et des mariages y furent conclus.
Depuis bien longtemps la chapelle en ruine forme un carré de six mètres sur six, dans laquelle l’absence de style romano byzantin en pratique au 11e siècle, laisse penser que la chapelle bâtie par Saint Gausbert a été remplacée par une autre de mêmes dimensions et de style gothique.
Chapelle et fontaine n’existeraient plus sans la bienveillance de la famille Fau, actuelle propriétaire de la Sainte Font.