« Tout au long de sa vie, André Puech
a su concilier le pragmatisme d’une vie besogneuse
et les rêveries nécessaires aux échappées artistiques. »
Né en 1923 au village de Granouillère (Lafeuillade-en-Vézie), André Puech que l’on destine à une carrière d’agriculteur, montre très tôt des prédispositions pour la musique et le dessin. Mais lorsque l’accordéon chromatique supplantera le diatonique, André délaissera les touches du piano à bretelles au profit de touches de couleurs sur la toile.
De retour des chantiers de jeunesse et du régiment, André Puech redevient ouvrier agricole, s’isolant le soir pour s’adonner à la peinture. Un ami de son patron connaît bien l’artiste Raphaël Pricert et lui soumet quelques dessins du jeune paysan. Il l'encourage à partir à Paris pour apprendre les techniques picturales. André fait alors la promesse à sa fiancée de ne s’absenter que pendant trois ans.
À son retour en 1950, André se marie avec Jeannette pour reprendre la ferme en polyculture. Parallèlement, il peint son environnement quotidien, privilégiant l’huile et l’aquarelle.
C’est à l’automne 1956 qu’apparaît le terme de «peintre-paysan» pour désigner l’artiste cantalien qui expose à Paris et ailleurs. Cette formule, lancée par le poète Jean Siquier, est très vite reprise par d’autres journalistes et critiques d’art pour désigner l’artiste André Puech.
Cependant, s'il peint régulièrement, c'est à l’âge de la retraite qu'il aménage "un vrai atelier avec verrière" dans sa nouvelle maison et peut enfin s’adonner à plein temps à son art qu'on classe dans la veine néo-impressionniste.
André Puech est décédé en 2014.
En 2023, André Puech aurait eu 100 ans.
Outre la parution d’une monographie, plusieurs expositions lui ont rendu hommage au musée du Veinazès (Lacapelle-del-Fraisse), à Montsalvy et dans sa commune natale de Lafeuillade-en-Vézie où un espace portant son nom a été inauguré.
A l'occasion de ces événements, les deux enfants de l'artiste (Marie-Josète et Jean-Claude Puech) confieront : « La présence de tant de gens, d’amis, c’est émouvant ; cette exposition, cette monographie ce sont deux belles réussites et la reconnaissance artistique de notre père ».
Vous possédez une œuvre, une information, un document, un article de presse, une photographie relatifs à André Puech, le peintre-paysan ?
Aidez-nous à enrichir cette base documentaire destinée à mieux faire connaître son parcours artistique.
André Puech Le peintre-paysan, Bernard Coste, Pierre Soissons, Jean-Paul Bonhuil, Éditions Quelque part sur terre…, 2023.
L’hommage au peintre-paysan, Renaud Saint-André, journal L’Union du Cantal, 3 mai 2023.
L’hommage à André Puech, Maurice Durand, journal La Montagne, 21 mai 2023.
Un bel hommage au peintre-paysan, journal La Dépêche, 27 mai 2023.